17/03/2017

Promesse de mariage entre Hélène Gaspard et Baptiste Antoine

Il y a promesse de mariage entre Hélène Gaspard, originaire de Wépion, et Baptiste Antoine, de Perwez. Les fiancés résident à Bruxelles.

Le mariage aura lieu à l'église décanale de Perwez le samedi 29 avril à 12h. et sera présidé par le Doyen.

Tous nos voeux de bonheur aux futurs mariés et de félicitation aux deux familles.

Unknown.jpeg

Défunts de la semaine: Yvonne Colette & Monique Pieltain

Mme Yvonne Colette, épouse de Louis Gilbert, de la rue de la doyerie, 94 ans, est décédée ce 11 mars.

Ses funérailles ont eu lieu à l'église décanale ce mercredi. Toutes nos condoléances à son époux, paroissien assidu des messes du samedi soir et à ses enfants et famille.

 

Mme Monique Piéltain, célibataire,61 ans, est décédée au Foyer Saint-François à Namur le 13 mars. Elle habitait rue des tourterelles. Ses funérailles ont eu lieu ce jeudi. Toutes nos condoléances à sa famille et collègues de travail de Louvain-la-neuve.

 

Une messe de 6 semaines sera dite le samedi 29 avril à 19h.

04/03/2017

Agenda Paroissial de MARS

                  AGENDA PAROISSIAL


Samedi 4,19h:Loïc Henry - Fernand Prévot - Fam.Thirion-Leonard- Flore Noël, Louis & Célina Labourse


Dimanche 5 - 1er dimanche de Carême
10h30: messe chantée- Georgette Claus & Sam. - des défunts


Mercredi 8,18h: messe fondée
Jeudi 9,18h: des défunts
Samedi 11,19h: Fam.Marchal-Veraghaenne & Tordoir-Wilmet


Dimanche 12 - 2è dimanche de Carême
9h15: catéchèse de 1è Com. - Remise des croix de baptême

10h30: messe des familles - Fam.Gilbert-Colette


Mercredi 15,18h:Roger Duchêne
Jeudi 16,18h: Paul Delmotte & Marie-Jeanne Zicot
Vendredi 17,15h (M.Repos):Fam.Valcke-Nandrin & Marie-Claire Falise
Samedi 18,19h: Antoine Legros- Epoux Looze-Hussin & Drappier-Jauquet- François Lempereur (6)


Dimanche 19 - 3è dimanche de Carême
9h: caté de prof.de Foi
10h30: messe chantée - Fam.Loubris-Aldric


Mercredi 22,18h: Madeleine bruit et Fan.
Jeudi 23, 18h: messe fondée
Samedi 25, fête de l’Annonciation- 19h: Bernard Perniaux


Dimanche 26 - 4è dimanche de Carême - 1ère Collecte du Carême de Partage (Guatémala)en collaboration avec Entraide & Fraternité.
9h: KT de prof.de Foi
10h30: messe chantée - Epx.Debauche-Moreau - Epoux Jauquet-Joiret & Rachid Jamaï


Mercredi 29,18h: des défunts
Jeudi 30, 18h: messe fondée

Communications:

1.Les cendres sont données aux absents du Mercredi des Cendres en fin de messes dominicales ce w.e.. Elles seront données ensuite aux enfants lors des premières rencontres de catéchèse après le congé de Carnaval.

2. Dimanche 12 mars, remise des croix aux enfants (1ère étape) qui seront baptisés à la première communion.

3. Dimanche 19 mars, à 10h30 à Ramillies-Village, installation par l’Evêque de l’Unité Pastorale de Ramillies. C’est l’abbé Prosper Kanyamuhanda qui en sera (avec une équipe) responsable.

4. M.le Cardinal a accepté la renonciation canonique du doyen Yves Alberty de sa charge pastorale après 18 ans passés à Perwez au 1er septembre 2017. Le doyen prendra alors sa retraite.Le P.Honoré assurera l’intérim et un successeur sera désigné en mai. Plus d’informations suivront.

5. Le P.Honoré nous revient après un petit congé passé avec sa famille à l'occasion de ses 60 ans.

6.Les Evêques de Belgique ont publié une lettre pastorale intitulée " Communion des Peuples" pour ce Carême.Elle peut être commandée chez LICAP.

J'appelle féminin... Christiane Singer, 10 ans déjà...

« J’appelle féminin cette qualité que la femme réveille au cœur de l’homme, cette corde qui vibre à son approche. J’appelle féminin le pardon des offenses, le geste de rengainer l’épée lorsque l’adversaire est au sol, l’émotion qu’il y a à s’incliner. J’appelle féminin l’oreille tendue vers l’au-delà des mots, l’attention qui flotte à la rencontre du sens, le palpe et l’enrobe. J’appelle fémi- nin l’instinct qui au- delà des opinions et des factions flaire le rêve commun. »

Christiane Singer, « Une Passion. Entre ciel et chair », Espaces Libres, Albin Michel

 

Ndlr. Christiane Singer, femme de lettre Suisse, spirituelle, théologienne, nous a quitté au terme d'un cancer il y a 10 ans.Ses amis organisent des rassemblements et publient des textes inédits.

 

 

12:16 Écrit par webmaster Saint-Martin dans articles de fond | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/03/2017

Quand l'orgueil prend le pas (élections françaises)

Quand l’orgueil prend le pas – l’édito d’Antoine Nouis
1 MARS 2017 Antoine Nouis 0

Les candidats à l’élection présidentielle semblent sacrifier leur idéal à leur ambition personnelle.

Il y a quelques semaines, Réforme* publiait un article sur l’histoire de Jephté, un Juge du Premier Testament. Avant de partir au combat, il fait le vœu d’offrir en sacrifice la première personne qu’il croisera en rentrant dans son camp si Dieu lui accorde la victoire. Il est vainqueur et la première personne qu’il croise est… sa fille bien-aimée. Lié par son engagement, il va la sacrifier alors qu’il aurait pu être relevé de son vœu imprudent par le grand prêtre. Un commentaire raconte qu’il estimait que c’était au prêtre de venir le trouver, alors que le prêtre pensait l’inverse. Enfermés dans leur orgueil, aucun des deux n’a voulu céder, et la fille a été sacrifiée. Cette histoire me fait penser aux relations entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Ils sont politiquement proches et, ensemble, ils auraient des chances d’être au second tour, et même de l’emporter, mais ils ne s’uniront pas, car chacun pense que c’est à l’autre de se désister. Si j’étais farouchement de gauche, je serais furieux contre ces candidats qui sacrifient leur idéal sur l’autel de leurs ambitions.

Si j’étais résolument libéral, je serais furieux contre François Fillon. Il prétend détenir sa légitimité du résultat des primaires de la droite et du centre, alors que les électeurs ne l’auraient jamais désigné s’ils avaient alors su ce qu’ils savent aujourd’hui. Sa capacité de ressembler au-delà de son camp est compromise. Le plus sage pour les idées qu’il défend serait qu’il se retire pour laisser la place à un, une, autre, mais il préfère couler avec le navire que de le voir poursuivre sans lui.

Je ne suis ni farouchement de gauche ni résolument libéral, j’essaye modestement d’être théologien. Dans ce registre, le but de la politique n’est pas d’imposer le bien, mais de mettre des barrières à la puissance du mal et d’apporter un peu plus de justice. C’est à partir de ce critère que je choisirai mon bulletin de vote. Le projet peut paraître modeste, mais notre monde a tellement besoin de justice.

 

*= REFORME est le journal hebdomadaire des Protestants Réformés de France

25/02/2017

L'atelier pain des premières communions

Quelques photos de ces bons moments vécus dans la famille de Maruszka à Jausselette dimanche dernier.

Merci aux parents qui accompagnaient les enfants.

 

DSCN1012.jpg

DSCN1016.jpg

22:05 Écrit par webmaster Saint-Martin dans catéchèse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier pain des premières communions |  Facebook |

Décès de M.Roger Deltombe

M.Roger Deltombe, époux de Danièle Briffoz, est décédé à la clinique St.Pierre à Ottignies ce 22 février à l'âge de 80 ans. Il habitait 13 rue de Bomal à Ramillies (Hodenge).

Ses funérailles auront à l'église décanale ce lundi 27 février à 11h30 et seront suivies de l'incinération dans l'intimité familiale. Toutes nos condoléances à son épouse et à ses deux filles.

00:03 Écrit par webmaster Saint-Martin dans annonce de décès | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès de roger deltombe |  Facebook |