01/03/2017

Quand l'orgueil prend le pas (élections françaises)

Quand l’orgueil prend le pas – l’édito d’Antoine Nouis
1 MARS 2017 Antoine Nouis 0

Les candidats à l’élection présidentielle semblent sacrifier leur idéal à leur ambition personnelle.

Il y a quelques semaines, Réforme* publiait un article sur l’histoire de Jephté, un Juge du Premier Testament. Avant de partir au combat, il fait le vœu d’offrir en sacrifice la première personne qu’il croisera en rentrant dans son camp si Dieu lui accorde la victoire. Il est vainqueur et la première personne qu’il croise est… sa fille bien-aimée. Lié par son engagement, il va la sacrifier alors qu’il aurait pu être relevé de son vœu imprudent par le grand prêtre. Un commentaire raconte qu’il estimait que c’était au prêtre de venir le trouver, alors que le prêtre pensait l’inverse. Enfermés dans leur orgueil, aucun des deux n’a voulu céder, et la fille a été sacrifiée. Cette histoire me fait penser aux relations entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Ils sont politiquement proches et, ensemble, ils auraient des chances d’être au second tour, et même de l’emporter, mais ils ne s’uniront pas, car chacun pense que c’est à l’autre de se désister. Si j’étais farouchement de gauche, je serais furieux contre ces candidats qui sacrifient leur idéal sur l’autel de leurs ambitions.

Si j’étais résolument libéral, je serais furieux contre François Fillon. Il prétend détenir sa légitimité du résultat des primaires de la droite et du centre, alors que les électeurs ne l’auraient jamais désigné s’ils avaient alors su ce qu’ils savent aujourd’hui. Sa capacité de ressembler au-delà de son camp est compromise. Le plus sage pour les idées qu’il défend serait qu’il se retire pour laisser la place à un, une, autre, mais il préfère couler avec le navire que de le voir poursuivre sans lui.

Je ne suis ni farouchement de gauche ni résolument libéral, j’essaye modestement d’être théologien. Dans ce registre, le but de la politique n’est pas d’imposer le bien, mais de mettre des barrières à la puissance du mal et d’apporter un peu plus de justice. C’est à partir de ce critère que je choisirai mon bulletin de vote. Le projet peut paraître modeste, mais notre monde a tellement besoin de justice.

 

*= REFORME est le journal hebdomadaire des Protestants Réformés de France

25/02/2017

L'atelier pain des premières communions

Quelques photos de ces bons moments vécus dans la famille de Maruszka à Jausselette dimanche dernier.

Merci aux parents qui accompagnaient les enfants.

 

DSCN1012.jpg

DSCN1016.jpg

22:05 Écrit par webmaster Saint-Martin dans catéchèse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier pain des premières communions |  Facebook |

Décès de M.Roger Deltombe

M.Roger Deltombe, époux de Danièle Briffoz, est décédé à la clinique St.Pierre à Ottignies ce 22 février à l'âge de 80 ans. Il habitait 13 rue de Bomal à Ramillies (Hodenge).

Ses funérailles auront à l'église décanale ce lundi 27 février à 11h30 et seront suivies de l'incinération dans l'intimité familiale. Toutes nos condoléances à son épouse et à ses deux filles.

00:03 Écrit par webmaster Saint-Martin dans annonce de décès | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès de roger deltombe |  Facebook |

24/02/2017

Décès de Mme Andrée Alberty

Mme Andrée Alberty veuve de M.Schnok d'Arlon, 91 ans, s'est éteinte à la maison de repos ce jeudi 23 février.

Un dernier hommage et une bénédiction accompagneront Mme Alberty à la Maison de Repos Trémouroux ce lundi 27 février à 10h45 en présence de sa famille avant qu'elle ne retourne vers Arlon, au cimetière de Bonnert, à 14h.

Une célébration religieuse y aura lieu. Portons-la dans notre prière. 

23:57 Écrit par webmaster Saint-Martin dans annonce de décès | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/02/2017

Agenda Paroissial

        AGENDA PAROISSIAL

Samedi 18, 19h: Epoux Legros-Séha & Thirion-destrée - Victor Legros & Agniéla Pokorska

Dimanche 19 - 7è ordinaire A

9h15: catéchèse de Première Communion

10h30: messe chantée - Paul Balza - des défunts du Burundi

Mercredi 22, 18h: Paul Delmotte & Marie-Jeanne Zicot

Jeudi 23, 18h: des défunts

Samedi 25, 19h: Bernard & Joseph Perniaux - Epoux looze-hussin - Patricia Moret,Ernest Demesmacker & Marie  Mohimont (6)

Dimanche 26 - 8è ordinaire A - collecte Past.Santé du BW

10h30: messe chantée

Mercredi 1er mars,entrée en Carême,à 19h à l’église.imposition des cendres.

Jeudi 2,18h:Epoux Jaquet-Joiret & Rachid Jamaï

Samedi 4,19h:Loïc Henry - Fernand Prévot - Fam.Thirion-Leonard- Flore Noël, Louis & Célina Labourse

Dimanche 5 - 1er dimanche de Carême

10h30: messe chantée- Georgette Claus & Sam. - des défunts

Mercredi 8,18h: messe fondée

Jeudi 9,18h: des défunts

Samedi 11,19h: Fam.Marchal-Veraghaenne & Tordoir-Wilmet

Dimanche 12 - 2è dimanche de Carême

9h15: catéchèse de 1è Com. - Remise des croix de baptême

10h30: messe des familles - Fam.Gilbert-Colette

 

Communications:

 

+ Notre vicaire Honoré Mukoré aura ses 60 ans le 28 février prochain et sera en France auprès de ses soeurs du 24 février au 5 mars. Toutes nos félicitations pour son entrée chez les Séniors.

 

+ Ce dimanche 19 février, les enfants de l’année d’éveil seront avec l’abbé Honoré; ceux de première communion feront du pain chez Mme Ivana. Bonne route les petits !

15:27 Écrit par webmaster Saint-Martin dans Agenda Paroissial | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Qu'est-ce que vois ? - méditation

Avec les Migrants, en particulier les Irakiens, qui ne parlent qu’arabe ou araméen, je ne sais pas parler. Je suis le petit. Je ne peux qu’être là ! Avec eux, j’apprends la proximité. Il ne s’agit pas de voir de loin. Vous connaissez cette histoire, attribuée à la littérature juive ou à celle d’origine juive ( ! ) : « Au loin, j’ai vu une bête. Je me suis rapproché. Je me suis aperçu que c’était un homme. Je me suis encore rapproché. J’ai reconnu mon frère. » J’ai ajouté : « Nous nous sommes embrassés. C’était le Christ. »

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. » Mais qu’est ce que je vois en regardant l’autre ? Qu’est-ce que je contemple ? Qu’est-ce qui m’émerveille ? « Heureux les yeux qui voient », à la façon dont Charles a appris à regarder au travers du regard du frère bien-aimé et Seigneur Jésus.

 

Jean de SOOS, El Padrecito (Carcassonne).

15:24 Écrit par webmaster Saint-Martin dans poésie et spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/02/2017

Décès de François Quintin

Par la nécrologie de ce jour, nous apprenons le décès de M. François Quintin né à Thorembais-les-Béguines en 1940 et décédé à Moresnet ce 15 février. Ses funérailles auront lieu à l'église Ste Marie à Eupen le lundi 20 février à 11h.

François, malgré son lourd handicap, fut organiste à Thorembais durant de nombreuses années. La médaille de St.Rombaut lui avait été remise en remerciement... Portons-le dans nos prières.