13/04/2017

TRIDUUM PASCAL - Horaire des Célébrations

JEUDI SAINT 13 avril, à 19h: célébration de la Dernière Cène avec les plus jeunes.Dernière collecte pour le Guatemala.(Carême de Partage 2017)

VENDREDI SAINT, chemin de croix à 15h. à l’église avec l’office intégré.Pas de célébration le soir. (voir Prieuré Ste Marie à Malèves à 20h: Denis Bernard, clown dans les hôpitaux ou la résistance du rire

SAMEDI SAINT 15, Veillée pascale à 19h. avec le feu pascal dans le parc et la liturgie de la lumière; puis Liturgie de la Parole suivie de la liturgie de l’Eau, et enfin l’eucharistie. Verre de l’amitié et chasse aux oeufs dans l’église avec les jeunes de Profession de Foi.Collecte pour les Chrétiens d’Orient

 

Dimanche de Pâques 16 avril, messe de la Résurrection à 10h30. collecte pour réparer les toits du Petit Séminaire St.Paul à Kanzenze (RDC).

Lundi de Pâques à 10h. messe en souvenir du P.Gérard, cousin du doyen Delwiche, vicaire décédé à Pâques en 1984.

18:03 Écrit par webmaster Saint-Martin dans Agenda Paroissial | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : triduum pascal |  Facebook |

02/04/2017

absence du doyen

Du 2 au 9 avril inclus, le Doyen est remplacé par le P. Honoré Mukore

 

mukore1957@gmail.com

0485276949

10:12 Écrit par webmaster Saint-Martin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2017

Décès d'Albert Salembien

M.Albert Salembien est décédé ce 31 mars à Waremme. Il avait 79 ans. Ses funérailles auront lieu ce mardi 4 avril à 11h à l'église décanale. Toutes nos condoléances à ses proches.Il était veuf d'Evelyne Creybeck et habitait rue Pahaux.

22:16 Écrit par webmaster Saint-Martin dans annonce de décès | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès d'albert salembien |  Facebook |

31/03/2017

A Bouillon, l'abbaye de Cordemoy va fermer ses portes

À Bouillon, l’abbaye de Cordemoy rend l’âme À Bouillon, l’abbaye de Clairefontaine va fermer. En cause, « de graves tensions dans la communauté ». L’Ordre et Rome ont décidé. Une abbaye qui ferme, c’est un lieu de sérénité qui disparaît. Et quand on parle de Cordemoy, il y a un pan d’histoire qui s’évanouit à Bouillon. Fille de la Semois, la communauté occupait un couvent, véritable havre de paix. La nouvelle va en attrister plus d’un dans le monde religieux, mais aussi touristique. … Le texte signé par l’Ordre cistercien concerne 21 religieuses, 10 étaient déjà dans d’autres monastères. Onze moniales sont toujours sur place. La communauté de contemplatives accueillait des groupes, un petit magasin d’articles monastiques, de livres religieux, de peintures sur soie et céramiques. Fabriquait aussi des biscuits. Destination bucolique, l’abbaye a été construite de 1930 à 1935. Elle continuait la tradition de l’ancienne abbaye de Clairefontaine près d’Arlon. Comme à Orval, les plans furent dessinés par l’architecte Henri Vaes. À l’heure actuelle, personne ne se prononce sur un futur des bâtiments.)

Unknown-1.jpeg

Unknown.jpeg

images.jpeg

30/03/2017

Agenda Paroissial de la première quinzaine d'Avril

Samedi 1er avril,19h: Jeanne & Thérèse Anciaux(6) et Jeaninne Delaby(6)

Dimanche 2 avril - 5è dimanche de Carême

10h30: messe chantée - Georgette Claus

Mercredi 5,18h:Epoux Baudhuin-Grenier

Jeudi 6,18h:Fam.Godf riaux-Lorge & Macaluso-Nasello

Samedi 8,19h: Fam.Marchal-Veraghaenne & Tordoir-Wilmet

Dimanche des Rameaux 9 - Deuxième collecte du Carême de Partage

10h30: Epoux Jauquet-Joiret & Rachid Jamaï - bénédiction des rameaux à toutes les messes.

Lundi Saint 10 avril à 19h: Célébration Communautaire de la Réconciliation et messe,

possibilité de se confesser après la célébration.

Mercredi Saint 12,18h30: messe chrismale à Nivelles présidée par le Cardinal et son Evêque Auxiliaire Mgr.Hudsyn.

 

Jeudi Saint 13 avril à 19h. Célébration de la Dernière Cène avec les plus jeunes de la catéchèse (7-8 ans). Collecte pour le Carême de Partage (Guatémala) des familles.

Vendredi Saint 14 avril à 15h. uniquement: chemin de croix et office de la Passion du Christ. L'office du Vendredi Saint, le soir, est célébré dans certaines paroisses  de l'UP et au Prieuré Ste Marie (Malèves) à 20h. Attention, il y a beaucoup de monde dans une petite église. Soyez bien à temps !

Samedi Saint 15 avril, Veillée Pascale à 19h. Départ dans le  parc de la cure auprès du feu pascal si le temps le permet. Liturgie de la Lumière, de la Parole (veillée), de l'Eau (et renouvellement des voeux de baptême de tous), 

de l'Eucharistie. Verre de l'amitié et chasse aux oeufs après la célébration. Collecte de solidarité avec les Chrétiens d'Orient.

Dimanche de Pâques 16 avril, messe de la Résurrection à 10h30. collecte pour la reconstruction des classes du Petit Séminaire St.Paul à Kanzenze,Katanga (RDC).

Lundi de Pâques 17 avril à 10h. Messe en souvenir du Père Gérard et dépôt de fleurs sur sa tombe (+ 1984).

 

Semaine Sainte en Brabant wallon

Ø  MARCHE CHRISMALE

Le mercredi 12 avril 2017 de 14h à 20h30 à Nivelles

Les confirmands vivront une marche vers la Collégiale de Nivelles avec des étapes catéchétiques les préparant à la célébration de la Messe chrismale.

Info : Service de la Catéchèse -Jolanta Mrozowska -010/235.267 - catechese@bwcatho.be  

 

Ø  MESSE CHRISMALE

 

La messe chrismale (bénédiction par l'Evêque des huiles des sacrements des paroisses et renouvellement des engagements des diacres,prêtres et Evêques) aura lieu mercredi 12 avril 2017 à 18h30 en la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles. Tous les prêtres, diacres et laïcs sont invités, avec une attention particulière pour les catéchumènes et les confirmands. Les choristes sont attendus à 16h30 à la collégiale.

Info : Centre pastoral - 010/235.260 – Voir le site internet

 

 

 

 

18:17 Écrit par webmaster Saint-Martin dans vicariat brabant wallon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercredi saint à nivelles |  Facebook |

Nouvelle version liturgique du Notre Père à partir des 3 & 4 juin

Le 9 mars 2017, les évêques francophones de Belgique ont décidé que la version du Notre Père prévue pour la nouvelle traduction du Missel romain en langue française sera utilisée dans nos communautés dès le week-end de Pentecôte des 3 et 4 juin 2017.

La sixième demande du Notre Père ne sera plus « Et ne nous soumets pas à la tentation » mais « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ».

 

18:13 Écrit par webmaster Saint-Martin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |