12/05/2017

Ce 13 mai, centenaire des apparitions à Fatima (portugal)

                  Un jour à Fatima ?

    C'était il y a tout juste 100 ans, le 13 mai 1917, dans une bourgade perdue du Portugal. Lucia, Francisco et Jacinta, trois jeunes enfants du village de Fatima, virent pour la première fois la Vierge Marie. Ils la verront ensuite le 13 de chaque mois jusqu'en octobre de la même année. Depuis un siècle, des foules du monde entier se rendent à Fatima pour prier Marie. En cette année anniversaire, le pape François sera, lui aussi, dans la foule des pèlerins pour prier celle qui s'est présentée comme Notre-Dame du rosaire et qui a appelé à la prière pour la paix. Nous vous proposons de vous unir à tous ces pèlerins pour prier pour la paix du monde en méditant les mystères lumineux avec Notre-Dame de Fatima.

    En ce mois de mai, voici une méditation contemporaine sur la place de Marie dans la foi des catholiques:

                Le mot de Christus : Celle qui a cru !

 

     Profitons du mois de mai, dit « de Marie », pour admirer cette figure de foi donnée en exemple à tous, hommes et femmes réunis, dont la contemplation laisse cependant certains songeurs. Une forme de culte à Marie a fait d’elle une reine céleste et désincarnée. Comment se reconnaître dans la figure, si répandue en notre imaginaire catholique, d’une femme pure et pieuse à la pose compassée ? Peut-on se sentir des affinités avec une statue aux tons pastel, perchée si haut sur un piédestal ? Ou se retrouver dans ce visage à l’ovale parfait, jamais marqué par le temps, qui arbore si fréquemment le sourire de la béatitude ?

    Mais qui donc vit dans un univers tout en rondeurs et en paix ? Nos existences sont loin d’être peintes en teintes pastel, les traits dominants n’en sont pas souvent la courbe. De même dans la vie de la mère de Jésus, il n’y a pas eu d’échappée par le haut, ni d’harmonieux arrondis mais plutôt des lignes brisées, une vie fracturée, des fuites et des incompréhensions pour aboutir à ce précipice qui fut le lieu du non-sens (après, seulement, pouvait commencer l’espérance de la foi). Le scepticisme qu’une telle image idéalisée de la foi inspire à certain(e)s est bien légitime, Marie la première ne doit pas souvent se reconnaître dans le miroir que les peintres de la piété mariale lui ont tendu. Alors, nombreux sont ceux qui l’ont abandonnée ou qui ne recourent à elle que comme on ferait avec une Reine : emprunts de déférence.

      Marie est trop facilement dépeinte comme celle qui n’a pas douté, la croyante qui a dit « oui » d’emblée ! Aucun cris ni pleurs, nulles incertitudes, rien de cela n’apparaît explicitement dans le texte. Est-ce bien cela l’exemplarité de la foi : une forme d’impassible certitude ? On peut en douter. Ce n’est pas parce qu’elle est intouchée et vierge que Marie est exemplaire mais parce qu’elle est humaine comme nous, qu’elle a été transpercée par bien des épreuves comme nous (ou plus que nous) et qu’elle n’a pas baissé les bras. Marie, c’est la figure de celle qui a tenu bon dans l’adversité avec ténacité et nous aimons à penser avec un peu de pugnacité ! Sinon, comment aurait-elle pu tenir, résister ainsi dans une vie si rude, traversée par l’opprobre, la pauvreté, le rejet, l’insécurité, le veuvage, la solitude, l’incompréhension et la violence ? Marie, c’est aussi l’exemple de celle qui n’a jamais quitté Jésus. Les évangiles montrent sa présence discrète tout au long de la vie publique du Christ, jusqu’à la fin et même après (elle est avec les disciples à la Pentecôte). Ce que Marie nous enseigne, c’est que le combat intérieur, même quand il est invisible, n’en est pas moins réel. Marie nous apprend que Dieu n’est pas celui qui nous arrache au malheur, mais nous accompagne dans la traversée, si nous acceptons de garder nos yeux rivés sur lui. Croire, c’est entrer dans notre histoire, la prendre à bras-le-corps et la regarder droit dans les yeux. Il y a de l’inconsolable dans la vie de Marie et c’est ce qui fait d’elle notre meilleure consolatrice.

 

Joyeux mois de mai à tous, La rédaction de Christus (*), revue de spiritualité jésuite de France. 

06:46 Écrit par webmaster Saint-Martin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

ACRF (3) - 10 mai: visite du Moulin de Donstiennes

Après la visite du château du Fosteau dans l'après-midi, l'excursion s'est achevée au Moulin de Donstiennes en y rencontrant des passionnés de la technique, de la qualité de la farine, l'achat de pains et l'accueil de deux dames bienveillantes, sous un soleil de plomb:

DSCN1744.JPG

Localisé dans le village de Donstiennes (Thuin), village aux imposantes fermes et situé à l'écart de toute voie essentielle, le moulin dit "banal" (les villageois étaient obligés d'aller y moudre) était déjà répertorié en 866 parmi ceux appartenant à l'abbaye de Lobbes.
Vous y découvrirez les aspects méconnus de ce témoin vivant du passé : le mouvement de la roue hydraulique aux meules, le mécanisme de manœuvre de la vanne molleresse, le trieur-nettoyeur de grains et le tamis à farine, la chute, le bief, l'accès à la cave hydraulique,

Son aspect extérieur est assez classique mais ce qui est exceptionnel, c'est son système hydraulique. Contrairement aux autres moulins thudiniens, il est situé sur le cours supérieur de la rivière. Il a donc fallu établir une importante retenue d'eau.

A faire absolument : profiter de votre passage pour acheter la farine ou le pain du moulin ou, dans la mesure des possibilités des propriétaires, déguster les crêpes faites à base de cette même farine (Office du Tourisme de Thuin).

 

DSCN1747.JPGDSCN1748.JPGDSCN1749.JPGDSCN1750.JPG

DSCN1752.JPG

Félicitation à Albert Declercq,83 ans, toujours heureux d'accueillir les visiteurs avec ses aidants et si fier de SON moulin à eau.

DSCN1746.JPG

Merci à Michel & Marie-Claire Thirion-Flesch, nos précieux organisateurs, à Michel notre habile chauffeur, aux guides de l'Office du Tourisme restés avec nous de 10h. à 18h. et à tout le groupe pour cette belle journée de découvertes et d'amitiés.

06:41 Écrit par webmaster Saint-Martin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acrf 10 mai - visite du moulin de donstiennes |  Facebook |

08/05/2017

Dernière messe des familles de l'année

FSCN1709.JPG

DSCN1706.JPG

Tous les groupes rassemblés pour célébrer le Bon Pasteur ce dimanche 7 mai...

 

DSCN1701.JPG

FSCN1712.JPG

Dernière rencontre des catéchèses ce 7 mai

DSCN1696.JPG

Ce dimanche 7 mai dans les locaux paroissiaux on trouvait des enfants de 5è/6è primaire (Profession de Foi), dec 3è (Première Communion) et de l'Eveil (2è primaire). Merci aux parents qui les accompagnaient.

DSCN1691.JPG

DSCN1692.JPG

Merci à Pierre et à Josée

DSCN1694.JPG

DSCN1695.JPG

cdlv-s00-02-jeudi-2-mars-fra-re-jean-baptiste-rendu.jpg

DSCN1697.JPG

DSCN1698.JPG

DSCN1699.JPG

Et la plus jeune, sage comme une image, sur les genoux de sa grand-mère:

DSCN1700.JPG

 

Collecte de Pâques pour le Séminaire de Kanzenze (RDC)

La collecte du jour de Pâques a rapporté +/- 200,00 € qui leur sera remis via le compte de M.Deffrasnes Gérard professeur dans le Hainaut qui nous a fait parvenir quelques photos des élèves du Petit Séminaire.

Illustration de la marche parrainée (Carême de l'école: 2.000,00 €) auquel nous apportons notre modeste contribution et du Petit Séminaire.

 

DSCN2555.JPG

DSCN2557.JPGIci en Hainaut

et au Congo, d'autres élèves:

Kanzenze  classe de 1° 2017.jpg

Kanzenze 6° 2017.jpg

20170428_103021.jpg

et déjà des mesures de consolidation pour le nouveau toit:

IMG_20170208_092034.jpg Remise des fermes.jpg

MERCI A TOUS POUR VOTRE GENEROSITE !

07/05/2017

Agenda du 7 mai

DSCN1671.JPG

 

                                              AGENDA PAROISSIAL

 

Samedi 6,19h: Eux.Legros-Séha - Eux.Looze-Hussin & Drappier-Jauquet - Thérèse Anciaux & Jules Geno (6)

 

Dimanche 7 mai - 4è Pâques- Dimanche des Vocations - collecte pour le Séminaire

9h: KT de PPF - 9h15: KT de 1ère Com.

10h30: messe des familles - Georgette Claus - Eux.Debauche-Moreau - Jean Mazy

Mercredi 10: voyage ACRF - pas de messe !

Jeudi 11,18h: Fam.Lempereur - Lemense & Mariette

Samedi 13,19h:Epx.Ferain-Cieters & Varderavero-Trussart -

 

Dimanche 14 - 5è dimanche de Pâques

9h: récollection des Jeunes de KT préparant la prof.de Foi au Mémorial Kongolo à GENTINNES

10h30: messe chantée- Charles Demain & Aice Bolen

Mercredi 17 mai,18h: Francine Bourguignon

Jeudi 18,18h: Madeleine Brutin

Samedi 20,19h:Fam.Marchal-Veraghaenne & Tordoir-Wilmet - Bernard Perniaux -

Dolly Vancamberg & Fam

 

Dimanche 21 - 6è dimanche de Pâques

10h30: célébration des baptêmes(4) et de la Première Communion des enfants de notre

Communauté - réception du « Notre Père » par les enfants de l’année d’Eveil.

 

Défunte: Mme Marguerite Lefèvre,veuve d’Albert Tournay, 98 ans est décédée à Forest.

Ancienne habitante de Perwez, ses funérailles ont eu lieu ici ce jeudi 4 mai.

 

 

00:34 Écrit par webmaster Saint-Martin dans Agenda Paroissial | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/05/2017

Décès de Mme Marguerite Lefèvre

Mme Marguerite Lefvre,veuve d'Albert Tournay, 98 ans, ancienne habitante de Perwez, est décédée à Forest.

Ses funérailles ont eu lieu ce jeudi 4 mai à l'église décanale.

Toutes nos condoléances à sa famille.

09:02 Écrit par webmaster Saint-Martin dans annonce de décès | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |