19/06/2017

Rapport Moral à l'A.G. du doyenné de Perwez

Durant la partie non-statutaire de notre asbl, le président, le doyen Yves Alberty a présenté une description de nos communautés, de leur ancrage socio-économique et de l'avenir des Paroisses (sections) de Perwez et de Ramillies.

En voici quelques extraits:

 

"

Population:

l’Asbl est localisé sur 2 communes: Perwez (9.200 habitants) et Ramillies (6.201 habitants), à l’exception du village d’Autre-Eglise, rattaché à l’Aop.d’Orp-Jauche et comprend 15 paroisses et 1 chapellenie (Molembais).

La Population a augmenté de +/- 1.000 hab. à Perwez en 15 ans et de 500 hab. en 10 ans. Ce sont surtout des « néo-ruraux » attirés par des terrains à bâtir libres et moins chers que ceux du centre du Brabant Wallon.

Ces deux communes sont encore rurales (riches terres de Hesbaye) même si le nombre d’agriculteurs est en constante diminution depuis 15 ans:
On compte encore aujourd’hui 43 exploitations sur Ramillies et 25 sur Perwez : (en 2005)
– Surface agricole: 83,83 %
– Bois: 4,79 %
– Terrains bâtis: 10,56 %
– Divers : 0,82 %
superficie de 50,81 km2 (2005)

voir pour plus de détail et l'actualisation des données exactes sur les sites web chaque commune, une mine de renseignements très utiles…

Vie Communale:

Chaque Commune a son site web et un journal communal mensuel (à P.). Un effort a été mis pour développer la communication. Les clubs sportifs sont très dynamiques et la vie associative (ex. du TéléVie, du Théâtre dialectal, des animations culturelles…) garde sa vitalité grâce aux volontaires (bénévoles).

Les deux Communes ont profondément améliorés leurs services à la Population:
- Centre Culturel et Sportif,

-Maison de Repos, salle Perwez, nouvelles maisons de repos privées prévues en 2017 (R) et 2018 (P).

- Les villages ont souvent une salle mise à disposition;

- le réseau scolaire (y compris secondaire à P.) s’est développé avec l’arrivée de nouveaux habitants. Peu de chômage enregistré par les CPAS.

- Une aide particulière aux réfugiés et sans-papiers s’est développée dans les Communes. L’ex zoning industriel de Perwez se développe et s’étend davantage avec l’arrivée de la formation professionnelle de l’ IFAPME

Pour le vie politique et la composition des Conseils Communaux et de CPAS voir les sites web de chaque Commune.

Vie Paroissiale et Ecclésiale:

Les 17 villages connaissent pour les églises villageoises une diminution constante des pratiquants, certaines sont très vivantes, mais la plupart atteignent un seuil critique. (Cela se remarque par une diminution des recettes des collectes du dimanche !)…

Deux paroisses sont dites «  d’élection » à Malèves et à Huppaye, avec des apports venant de la région. Cela pourrait encore changer avec l’arrivée de nouveaux curés.

A noter l’arrivée de plus en plus marquée de familles d’origine africaine ou polonaise qui modifie la composition de la catéchèse et des assemblées dominicales.

Sous l’impulsion du Vicariat du B.W. on assiste à la création des Unités Pastorales, comprenant la Nouvelle Catéchèse et la création des Pôles Jeunes (à partir de la 6è primaire).

Une Unité Pastorale a été installée et mandatée à partir de sa charte en mars 2017 par l’Evêque pour les paroisses de Ramillies. Toute la catéchèse en fait partie et se retrouve à l’église de Ramillies-Centre pour les grandes fêtes liturgiques. Deux églises paroissiales devront être restaurées par la Commune de Ramillies (celle d’Huppaye,classée, malheureusement fermée depuis plusieurs années et celle de Mont-st.André également classée).

L’église de Thorembais-st.Trond est en voie d’achèvement de sa restauration: toiture, murs extérieurs etc. Une salle communale : «  L’Oasis » se partage avec cette paroisse qui via le G.A.P. organise une dizaine de conférences par an.

Les nouveaux curés à Perwez seront invités par le Vicariat à construire à leur tour une Unité Pastorale dans les années à venir avec l'aide de l'adjointe de Mgr.Hudsyn.

On remarquera aussi la pastorale particulière du Prieuré Sainte-Marie à Malèves-Sainte-Marie  jetant des ponts entre la Foi et la future (les artistes). Ce projet est soutenu par le Cardinal et reconnu par le Vicariat. L’église-bâtiment devrait être rénové pour permettre des activités culturelles à base spirituelle (différente de la programmation des Centres Culturels). Leurs animations touchent un public très large à partir du rayonnement de son fondateur Gabriel Ringlet. Le Prieuré est autonome et  ne fera pas partie de la future U.P.de Perwez.

Des troupes scoutes rayonnent à Malèves et à Bomal-Ramillies. Un patro pluraliste existe à Perwez. Une animation pour les Jeunes (Taizé et les frères de Lavaux St.Anne) est relancée par des animateurs sur Huppaye.

Il y a 3 écoles libres: à Malèves une école maternelle, à Perwez du maternel-primaire (Jean Paul II) et à Huppaye école fondamentale complète (Saint Jean-Baptiste).

Il y a aussi une crèche à l’origine paroissiale dont l’AOP est propriétaire à Perwez, les «  Oisillons » qui a fait plusieurs travaux d’aménagement sous la poussée de l’O.N.E.

Une aumônerie fonctionne à la nouvelle maison de repos de Perwez où se célèbre l’eucharistie dominicale chaque vendredi à 15h. Deux nouvelles équipes devront se créer lors de l’ouverture des M.R.privées.

Un groupe de femmes rurales (ACRF) existe à Perwez et déborde sur les environs pour la promotion féminine à travers des journées d'étude et des activités concrètes. (santé, cours de cuisine et de couture etc.).

L’Avenir ?

Il est difficile à prévoir mais on peut déjà dégager que la population et les constructions nouvelles continueront à se développer avec la création d’immeubles à appartements pour les seniors et les jeunes couples en attente de leur propre logement. La population scolaire est jeune et le Collège Da Vinci terminera en 2020 le cycle complet du secondaire avec une pédagogie basée sur «  les intelligences multiples ». Des bâtiments scolaires devront sortir de terre…

Les Paroisses (UP) devront être attentives à l’accueil des nouveaux habitants, à créer du lien et à proposer des animations pour tous les âges. Le plus difficile sera celui des jeunes adultes (18/35 ans). Tous les prêtres sont à partir de septembre d’origine africaine. Ils auront la tâche primordiale d’appeler et d’encourager les rares bonnes volontés à s’engager avec eux dans l’ Evangélisation au sein d’une société sécularisée… Les Anciens s’effacent peu à peu, aux nouveaux de prendre le relais et de favoriser au maximum les contacts, les rencontres, le fameux « Vivre Ensemble ». Attention au repli sur soi mortifère, au rejet des « périphéries ». Le Pape François invite les communautés paroissiales à sortir des églises et du ronron pour oser se battre pour la Vie avec et pour les Pauvres.

 

14711174.jpg

 

Merci et au Revoir à l'A.C.R.F. de Perwez

Ce lundi 19 juin, le doyen Yves ALBERTY partant à la retraite en septembre, a  exprimé sa gratitude aux Femmes Rurales cotoyées et appréciées durant 18 ans. Voici le discours prononcé à cette occasion:

 

                           " Merci à l’Acrf


     Depuis 18 ans, j’ai la joie et le plaisir d’être reçu dans un groupe de femmes ouvertes et généreuses, appartenant à l’un des derniers mouvements de l’action catholique en monde rural. VOIR - JUGER - AGIR, c’est le fondement du travail de l’ACRF. Voir la vie concrète, l’alimentation, la promotion féminine, la santé, le bio, les relations de bon voisinage, garder un esprit de village plutôt que cité dortoir anonyme, rester proche des agriculteurs... Le mouvement par ses documents internes, les animatrices des rencontres locales, les journées d’étude à La Marlagne ou à Assesse, a nourri la réflexion, permis de voir et souvent d’agir pour être plus écologique, citoyennes plus responsables et toujours ouvertes sur le social, l’économique et le politique (au sens du Bien Commun): les pauvretés, les réfugiées et les primo-arrivants, les cours de couture et de cuisine pour toutes, les 2 rendez-vous avec tous, les soirées de prévention santé etc... sans oublier les repas pour les associations de la Commune et... même de la Paroisse.


     Pour moi votre groupe était représentatif des deux amies de Jésus: Marthe et Marie. Marthe bien sûr avec la gentillesse et l’efficacité des tables ouvertes, oui on aime manger à Perwez... Cela se voit à la taille du doyen... même si beaucoup de Marthe ont gardé leur taille de jeune fille ! Je me rappelle aussi les premiers carnavals et le char de l’ACRF, tous nous nous devons de vous dire un grand merci, pour les repas à l’église, dans cette salle (autrefois pour l’après-funérailles dont celle de Maman). Merci à toutes et à Nicole qui n’a pas encore retrouvé sa nouvelle cuisine.. Marthe encore pour les cadeaux aux aînés, aux familles qui avaient la joie de devenir parents, pour les stands et les activités nombreuses. Marie aussi dans la prière discrète, l’écoute même si Marie-Claire aurait parfois bien besoin d’une clochette pour calmer les prises de paroles. Un groupe joyeux, bienveillant et ouvert. Vous me pardonnerez de ne pas avoir été à certains moments suffisamment présent pour vous soutenir mais j’ai toujours voulu être à votre écoute grâce à Marie-Claire qui vous représente au Conseil Paroissial.

  Je ne veux pas non plus oublier les sorties annuelles avec les conjoints en car. On en a découvert des choses: élevage, musée de la lessive, du meuble ou de l’aquarium de Liège, les Ardennes etc... J’ai peur d’en oublier. Michel et Marie-Claire étaient aux petits soins et aux petits prix pour tous. Merci de ces rencontres informelles et des échanges si vivants.

     Selon moi votre existence au sein de la Communauté a été très précieuse. Venant d’une autre région du B.W. j’ai pu grâce à vous m’adapter plus vite à Perwez. Nous avons vraiment vécu de bons moments ensemble.

    J’espère que vous pourrez garder de bonnes relations avec mon successeur l’abbé Michel Muwala et son vicaire Honoré. Ils vous apporteront de la joie, une écoute et une bienveillance certaine. Ils pourront vous apprendre à danser ou à faire une Moambe... N’hésitez pas à leur demander de temps à autre un topo (court Honoré) sur le sens d’une fête religieuse, d’un sacrement, d’une question de foi ou de société. Etre chrétien aujourd’hui demande encore plus qu’au temps du cardinal Cardijn de pouvoir discerner les enjeux, les périls et les chances du monde en devenir, gardez donc le:

                        VOIR - JUGER - AGIR.

    Oui Dieu est amour, homme et femme il nous fit, différents mais appelés à la communion, à l’amitié et au service des plus fragiles. Il a mis beaucoup de talents en vous. Alors je bénis le Seigneur de vous avoir mis sur ma route, qu’il vous bénisse et vous protège ainsi que vos familles, que vous trouviez votre joie et un soutien au sein du mouvement, des femmes rurales de Perwez.

B R A V O....."

 

26d67d4439a539dcf37b1452d5a44a79.jpg

 

 

 

13:08 Écrit par webmaster Saint-Martin dans ACRF | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : au revoir du doyen à l'acrf, femmes rurales de perwez |  Facebook |

27/05/2017

Décès de GUILLAUME René

M.René Guillaume, époux d'Andrée Lorge, 87 ans, de la rue de Seumay est décédé à St.Luc-Bouge le 23 mai.

Ses funérailles ont eu lieu ce samedi 27 mai à 10h. à l'église décanale. Toutes nos condoléances à son épouse, sa fille et gendre et à sa petite-fille. René & Andrée allaient avoir 65 ans de mariage en 2018. Chrétien convaincu, nous le confions à l'amour infini de Dieu.

 

Une messe de 6 semaines aura lieu à sa mémoire le samedi 15 juillet à 19h.

16:08 Écrit par webmaster Saint-Martin dans annonce de décès | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès de rené guillaume |  Facebook |

22/05/2017

Célébration des Premières Communions de ce 21 mai

Quelques photos nous ont été envoyées par un papa que nous remercions:

 

IMG_0464.JPG

IMG_0465.JPG

IMG_0466.JPG

IMG_0473.JPG

 

 

15/05/2017

Récollection à Gentinnesce 14 mai

Les jeunes et leurs familles se sont retrouvés ce dimanche au Mémorial Kongolo pour préparer leur Profession de Foi du Jeudi de l'Ascension 25 mai. Un beau soleil, une réflexion stimulée par le module "profession de foi" de la méthode Kim & Noé. Repas "auberge espagnole" préparé par les parents, promenade sur le sentier de la source de St.Géry et messe finale nous aurons rassemblé dans la joie et le Mystère de Dieu et de Jésus, de leur présence dans nos vies.

 

DSCN1767.JPG

DSCN1768.JPG

18:44 Écrit par webmaster Saint-Martin dans catéchèse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : récollection des jeunes, mémorial kongolo, profession de f |  Facebook |

12/05/2017

ACRF du 10 mai (2): Château du Fosteau

  • Ce château du FOSTEAU classé des XIVe et XVe siècles vous fera voyager au coeur de l'histoire (on y trouve d'ailleurs une des plus belles salles gothiques de Belgique). Ses jardins français dessinés en terrasses successives jusqu'à un étang vous enchanteront par leur beauté et leur sobriété.
  • Ce château sert également d'écrin à une exposition permanente de mobiliers antiques ainsi qu'à des manifestations culturelles grandioses comme l'organisation de concerts classiques, pièces de théâtre en plein air,...
  • Ce petit musée vivant présente la pharmacie dans son aspect de la fin du 19e siècle et regorge d'objets pharmaceutiques d'époque.
    Vous pourrez y découvrir des meubles impressionnants comme le grand comptoir de 3,5 mètres de long ou encore un meuble garni de 66 tiroirs avec plaques émaillées et boutons de faïence dans lesquels on rangeait les différentes herbes médicinales ou autres. Parmi la multitude d'objets, une magnifique caisse enregistreuse de la marque "Nationale", une glace avec le motif "caducée", un pèse-personne,… et bien d'autres encore, riches en souvenirs du temps passé.
  • Visite de la Chambre Souvenir du Général Reille. (Office du Tourisme de Thuin)

DSCN1739.JPGDSCN1738.JPG

DSCN1741.JPGDSCN1743.JPG

 

 

 

DSCN1742.JPG

Boudha au jardin et

notre Boudha réincarné dans le P.Vicaire.....

 

 

DSCN1740.JPG

06:55 Écrit par webmaster Saint-Martin dans ACRF | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acrf 10 mai - château du fosteau |  Facebook |

Excursion de l'ACRF en Thudinie ce 10 mai- (1): l'imprimerie

Sous un soleil radieux, c'est un car complet de Femmes Rurales (ACRF) avec les conjoints et amis qui prit la route de Thuin. Un premier arrêt aux "Caves de la Source" pour le petit déjeuner, en fait nous y reviendrons pour les repas de midi et du soir. Puis avec notre aimable guide de l'Office du Tourisme direction du Musée de l'Imprimerie où nous avons pu découvrir la fabrication du papier (à base de chiffons), redécouvrir l'invention de Gutenberg et les améliorations au cours des siècles des plombs, des machines et nous eûmes droit à un bref parcours sur l'art de la reliure. Les deux animateurs nous ont dit combien il leur manque de la place pour ajouter les dons reçus de la région. Quelques illustrations:

 

DSCN1713.JPG

DSCN1714.JPG

DSCN1716.JPG

DSCN1718.JPG

En route vers le Musée de l'Imprimerie de Thuin:

DSCN1719.JPG

DSCN1720.JPG

DSCN1721.JPGDSCN1722.JPGDSCN1724.JPG

DSCN1727.JPG

La Maison de l’Imprimerie est un lieu dédié aux métiers du papier et de l’imprimerie. Sa raison d’être est la sauvegarde des patrimoines humains et techniques des arts du livre.

Le fondateur, Ghislain Bourdon, a rassemblé une collection importante de matériel d’impression et de composition typographique, à savoir une presse à bras du XVIIIe siècle, des presses à platine et une presse à cylindre du début du XIXe siècle et du XXe siècle, une collection de caractères typographiques en plomb et en bois,… Une pile à maillet du XIVe siècle a été reconstituée ainsi qu’un atelier de fabrication de papier chiffon, un atelier de reliure, de gravure et de lithographie.

DSCN1729.JPG

La Fabrication du Papier, une invention des... Chinois !

DSCN1730.JPGDSCN1733.JPGDSCN1734.JPG

DSCN1736.JPG

L'art de la reliure:

DSCN1737.JPG

06:55 Écrit par webmaster Saint-Martin dans ACRF | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acrf perwez, 10 mai visite de thuin |  Facebook |