19/06/2017

Merci et au Revoir à l'A.C.R.F. de Perwez

Ce lundi 19 juin, le doyen Yves ALBERTY partant à la retraite en septembre, a  exprimé sa gratitude aux Femmes Rurales cotoyées et appréciées durant 18 ans. Voici le discours prononcé à cette occasion:

 

                           " Merci à l’Acrf


     Depuis 18 ans, j’ai la joie et le plaisir d’être reçu dans un groupe de femmes ouvertes et généreuses, appartenant à l’un des derniers mouvements de l’action catholique en monde rural. VOIR - JUGER - AGIR, c’est le fondement du travail de l’ACRF. Voir la vie concrète, l’alimentation, la promotion féminine, la santé, le bio, les relations de bon voisinage, garder un esprit de village plutôt que cité dortoir anonyme, rester proche des agriculteurs... Le mouvement par ses documents internes, les animatrices des rencontres locales, les journées d’étude à La Marlagne ou à Assesse, a nourri la réflexion, permis de voir et souvent d’agir pour être plus écologique, citoyennes plus responsables et toujours ouvertes sur le social, l’économique et le politique (au sens du Bien Commun): les pauvretés, les réfugiées et les primo-arrivants, les cours de couture et de cuisine pour toutes, les 2 rendez-vous avec tous, les soirées de prévention santé etc... sans oublier les repas pour les associations de la Commune et... même de la Paroisse.


     Pour moi votre groupe était représentatif des deux amies de Jésus: Marthe et Marie. Marthe bien sûr avec la gentillesse et l’efficacité des tables ouvertes, oui on aime manger à Perwez... Cela se voit à la taille du doyen... même si beaucoup de Marthe ont gardé leur taille de jeune fille ! Je me rappelle aussi les premiers carnavals et le char de l’ACRF, tous nous nous devons de vous dire un grand merci, pour les repas à l’église, dans cette salle (autrefois pour l’après-funérailles dont celle de Maman). Merci à toutes et à Nicole qui n’a pas encore retrouvé sa nouvelle cuisine.. Marthe encore pour les cadeaux aux aînés, aux familles qui avaient la joie de devenir parents, pour les stands et les activités nombreuses. Marie aussi dans la prière discrète, l’écoute même si Marie-Claire aurait parfois bien besoin d’une clochette pour calmer les prises de paroles. Un groupe joyeux, bienveillant et ouvert. Vous me pardonnerez de ne pas avoir été à certains moments suffisamment présent pour vous soutenir mais j’ai toujours voulu être à votre écoute grâce à Marie-Claire qui vous représente au Conseil Paroissial.

  Je ne veux pas non plus oublier les sorties annuelles avec les conjoints en car. On en a découvert des choses: élevage, musée de la lessive, du meuble ou de l’aquarium de Liège, les Ardennes etc... J’ai peur d’en oublier. Michel et Marie-Claire étaient aux petits soins et aux petits prix pour tous. Merci de ces rencontres informelles et des échanges si vivants.

     Selon moi votre existence au sein de la Communauté a été très précieuse. Venant d’une autre région du B.W. j’ai pu grâce à vous m’adapter plus vite à Perwez. Nous avons vraiment vécu de bons moments ensemble.

    J’espère que vous pourrez garder de bonnes relations avec mon successeur l’abbé Michel Muwala et son vicaire Honoré. Ils vous apporteront de la joie, une écoute et une bienveillance certaine. Ils pourront vous apprendre à danser ou à faire une Moambe... N’hésitez pas à leur demander de temps à autre un topo (court Honoré) sur le sens d’une fête religieuse, d’un sacrement, d’une question de foi ou de société. Etre chrétien aujourd’hui demande encore plus qu’au temps du cardinal Cardijn de pouvoir discerner les enjeux, les périls et les chances du monde en devenir, gardez donc le:

                        VOIR - JUGER - AGIR.

    Oui Dieu est amour, homme et femme il nous fit, différents mais appelés à la communion, à l’amitié et au service des plus fragiles. Il a mis beaucoup de talents en vous. Alors je bénis le Seigneur de vous avoir mis sur ma route, qu’il vous bénisse et vous protège ainsi que vos familles, que vous trouviez votre joie et un soutien au sein du mouvement, des femmes rurales de Perwez.

B R A V O....."

 

26d67d4439a539dcf37b1452d5a44a79.jpg

 

 

 

13:08 Écrit par webmaster Saint-Martin dans ACRF | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : au revoir du doyen à l'acrf, femmes rurales de perwez |  Facebook |

Écrire un commentaire