12/05/2017

ACRF (3) - 10 mai: visite du Moulin de Donstiennes

Après la visite du château du Fosteau dans l'après-midi, l'excursion s'est achevée au Moulin de Donstiennes en y rencontrant des passionnés de la technique, de la qualité de la farine, l'achat de pains et l'accueil de deux dames bienveillantes, sous un soleil de plomb:

DSCN1744.JPG

Localisé dans le village de Donstiennes (Thuin), village aux imposantes fermes et situé à l'écart de toute voie essentielle, le moulin dit "banal" (les villageois étaient obligés d'aller y moudre) était déjà répertorié en 866 parmi ceux appartenant à l'abbaye de Lobbes.
Vous y découvrirez les aspects méconnus de ce témoin vivant du passé : le mouvement de la roue hydraulique aux meules, le mécanisme de manœuvre de la vanne molleresse, le trieur-nettoyeur de grains et le tamis à farine, la chute, le bief, l'accès à la cave hydraulique,

Son aspect extérieur est assez classique mais ce qui est exceptionnel, c'est son système hydraulique. Contrairement aux autres moulins thudiniens, il est situé sur le cours supérieur de la rivière. Il a donc fallu établir une importante retenue d'eau.

A faire absolument : profiter de votre passage pour acheter la farine ou le pain du moulin ou, dans la mesure des possibilités des propriétaires, déguster les crêpes faites à base de cette même farine (Office du Tourisme de Thuin).

 

DSCN1747.JPGDSCN1748.JPGDSCN1749.JPGDSCN1750.JPG

DSCN1752.JPG

Félicitation à Albert Declercq,83 ans, toujours heureux d'accueillir les visiteurs avec ses aidants et si fier de SON moulin à eau.

DSCN1746.JPG

Merci à Michel & Marie-Claire Thirion-Flesch, nos précieux organisateurs, à Michel notre habile chauffeur, aux guides de l'Office du Tourisme restés avec nous de 10h. à 18h. et à tout le groupe pour cette belle journée de découvertes et d'amitiés.

06:41 Écrit par webmaster Saint-Martin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acrf 10 mai - visite du moulin de donstiennes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.