15/04/2017

Photos de la Côte d'Opale la semaine dernière

Le doyen a été en repos du 2 au 9 avril, retrouvant à Noyelles une équipe ND pour le we. Temps splendide, promenade à la Côte où il y avait peu de monde (les congés français ne commençaient que la semaine suivante)

et visite de l' abbaye de Valloires en entre-apercevant ses célèbres jardin.

Quelques photos ramenées:

DSCN1543.JPG

DSCN1550.JPG

DSCN1561.JPG

Le Croyoy:

DSCN1571.JPG

Le cimetière chinois de Noyelles-sur-Mer où sont enterrés 2200 travailleurs chinois de 1917-1919 victimes de la célèbre "grippe espagnole":

DSCN1574.JPG

DSCN1577.JPG

 

Les jardins de Valloires

5 JARDINS D'AMBIANCE À VISITER AU FIL DES SAISONS

On peut y découvrir, sur 8 hectares, 5 000 espèces et variétés de roses anciennes et d’arbustes rares. Lovés en fond de vallée, les jardins épousent le relief, avec un dénivelé de plus de 25 mètres entre la partie la plus haute et la partie la plus basse.

L’intérêt de ces jardins, outre leur richesse végétale, tient à leur conception même. Les plantes et arbustes y sont classés selon leurs caractéristiques décoratives et non par familles, comme dans les traditionnels jardins botaniques.

Les jardins sont toute l’année le cadre d’animations comme la Journée de la coccinelle, la Journée des peintres et la Fête de la citrouille. On peut aussi s'inscrire à des cours de jardinages et de cuisine des jardins.

La boutique propose graines et plantes de collection, vivaces, roses anciennes, larves de coccinelles mais aussi des spécialités locales : liqueur de pissenlits, pâté d’agneau de pré-salé, jus de rhubarbe...

DSCN1592.JPG

DSCN1631.JPG

DSCN1586.JPG

DSCN1596.JPG

La seule abbaye cistercienne du XVIIIème siècle complète en France. D’abord construite au XIIème siècle, elle a été intégralement reconstruite au XVIIème suite à de nombreux évènements historiques qui ont achevé sa prospérité. A sa reconstruction, elle devient un joyau de l’art baroque, grâce notamment à l’intervention du sculpteur autrichien Pfaffenhoffen. Venez découvrir l’Abbaye de Valloires, puis baladez vous dans ses jardins à la française ! Vous découvrirez un site d’exception conjuguant la simplicité cistercienne à l’exubérance d’un univers rococo : buffet d’orgue, anges suspendus, maître-autel, salons aux boiseries d’un style rocaille... vous surprendront.

Style architectural: Baroque, Classique

DSCN1607.JPG

DSCN1605.JPG

DSCN1627.JPG

Et pour vous donner l'envie de déguster les spécialités locales:

DSCN1636.JPG

Le port de Saint-Valéry sous un très beau soleil, le dernier jour:

DSCN1641.JPG

Les commentaires sont fermés.