18/12/2016

80 ans du Pape François ce 17 décembre

Une vieillesse « tranquille, religieuse, féconde » et « joyeuse » : à 80 ans, le pape François a exprimé en ces termes son vœu pour les années à venir. Au terme d’une messe qu’il a célébrée le 17 décembre 2016, il a demandé de prier à cette intention.

Des dizaines de cardinaux entouraient le pape pour son anniversaire, dans la chapelle Pauline du Vatican. « Je voudrais vous remercier pour cette concélébration, pour votre accompagnement en ce jour, merci beaucoup », leur a dit le pape à la fin de la messe.

« Depuis quelques jours, me vient à l’esprit un mot qui semble mauvais… ‘vieillesse’, a confié le pape en souriant : cela effraie ». Et de faire référence à un cadeau reçu hier d’un de ses collaborateurs : l’ouvrage De Senectute – de la vieillesse – de Cicéron.

« Mais je me souviens de ce que je vous ai dit le 15 mars (2013, ndlr), lors de notre première rencontre : ‘la vieillesse est soif de sagesse’. Espérons que ce soit aussi cela pour moi ».

Le pape a alors cité un poème d’Ovide évoquant le vieil âge qui arrive comme un « pas silencieux » (Tacito pede lapsa vetustas). « Mais si l’on pense la vieillesse comme une étape de la vie qui est (faite) pour donner joie, sagesse, espérance, on recommence à vivre », a-t-il ajouté.

« La vieillesse est tranquille et religieuse », a poursuivi le pape citant un autre poème de Friedrich Hölderlin : « Priez pour que la mienne soit ainsi : tranquille, religieuse et féconde. Et aussi joyeuse ».

Au début de la célébration, le cardinal Angelo Sodano avait exprimé la proximité des cardinaux « au Successeur de Pierre, en ce jour spécial de sa vie ». Citant le psaume 117, il a souligné l’invitation « à faire la fête » : « avec cet esprit, nous cardinaux résidant à Rome, nous nous pressons autour de vous… avec le désir plus vif de prier pour vous ».

Le doyen du Collège des cardinaux a fait mémoire des parents de Jorge Mario Bergoglio et de « toutes les autres personnes qui ont contribué à (sa) formation », jusqu’à son élection le 13 mars 2013. « Nous avons voulu aujourd’hui concélébrer avec vous cette messe pour remercier le Seigneur de vous avoir choisi pour cette mission, a-t-il assuré, et pour tout l’amour avec lequel vous accomplissez cette mission ».

« Nous sommes proches de vous… notre prière vous accompagnera toujours… ad multos annos ! », a-t-il conclu.

8-600x374.jpg

Très modestement le Doyenné de Perwez s'est associé en votre nom à ces voeux. Voici le texte:

DOYENNE DE PERWEZ

VICARIAT DU BRABANT WALLON

Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique)

____________________________________________________________________________________

 

 

Les prêtres et les Communautés Paroissiales du Doyenné de Perwez souhaitent un Joyeux Anniversaire

Au Saint-Père François en ce 17 décembre. Nous l’assurons de notre prière et de notre reconnaissance

pour son ministère en faveur de l’Eglise, des Pauvres et de la Paix dans le monde.

Que le Seigneur lui accorde à 80 ans encore de nombreuses années parmi nous une bonne santé et un apostolat fécond.

 

Le Curé-Doyen de Perwez et les curés du Doyenné,

Les Paroisses des Unités Pastorales de 1360 Perwez et 1367 Ramillies.

Abbé Yves Alberty

___________________________________________________________________________________

16:42 Écrit par webmaster Saint-Martin dans pape françois | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.